Au revoir l’aérobic aquatique. Bonjour exercice aquatique!

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Bien qu’il n’ait gagné en popularité que dans les années 1980, le terme d’aquagym a été développé une décennie plus tôt pour décrire un type d’exercice qui améliorait la santé cardiovasculaire. Nous avons des vidéos d’exercices de Jane Fonda à remercier d’avoir pris le mouvement viral. Peut-être l’instructrice la plus motivante de son temps, Jane Fonda croyait que l’exercice devait être pris au sérieux. L’une de ses citations célèbres est que petites routines namby-pamby qui n’augmentent pas votre rythme cardiaque ou vous font transpirer ne valent pas la peine. Il y a une chose sûre: Jane Fonda voulait que vous soyez la meilleure version de vous-même que vous pourriez être. Personne ne contesterait cela.

L’intérêt pour cette nouvelle façon d’améliorer la santé s’est étendu à la piscine, gagnant en popularité chez les personnes âgées où une variation à faible impact était attrayante. Depuis lors, notre compréhension de la science nous a conduit à de nouvelles façons d’exercer. Sur terre, nous appelons ces nouvelles tendances des choses comme le camp d’entraînement, les circuits et les intervalles. Alors pourquoi sommes-nous encore coincés dans les années 80, en utilisant «l’aquagym» pour décrire tous les entraînements aquatiques? Il est temps de rompre avec le jargon à l’ancienne et de commencer à parler des séances d’entraînement sur l’eau dans un langage actuel qui reflète les tendances actuelles.

Au revoir l’aquagym. Bonjour exercice aquatique!

Alors pourquoi sommes-nous encore coincés dans les années 80, en utilisant «l’aquagym» pour décrire tous les entraînements aquatiques?


Aérobic aquatique – 1950-1980

Jack LaLanne pourrait être crédité comme le premier à enseigner l’exercice de l’eau, vantant les avantages de l’exercice régulier et d’une alimentation saine dans son émission de télévision de remise en forme quotidienne, qui s’est déroulée de 1953 à 1985. Peut-être le premier super-héros du fitness, Jack a développé des séances d’entraînement à domicile pour renforcer la force sans le stress de la gravité.

Le terme d’aérobic a ensuite été développé par le Dr Kenneth Cooper, un physiologiste de l’exercice dont le centre de recherche et d’éducation (l’Institut Cooper) était consacré à la médecine préventive. Son système de points pour améliorer la santé cardiovasculaire a fait de l’aérobic une forme d’exercice largement reconnue à la fin des années 70.

En 1984, Ruth Sova a fondé l’Aquatic Exercise Association (AEA), une ressource éducative pour les professionnels du fitness. En 1993, elle a fondé l’Aquatic Therapy and Rehab Institute (ATRI), une organisation dédiée au développement professionnel des prestataires de soins de santé proposant une thérapie aquatique. Grâce à ces organisations et aux personnes dévouées à l’avancement du domaine de l’aquatique, nous faisons aujourd’hui bien plus que de la simple aquagym.


Qu’est-ce que l’aérobic?

L’exercice aérobie fait référence à une activité physique qui nécessite de l’oxygène comme carburant. Il est généralement exécuté à une intensité modérée sur une période de temps relativement plus longue. Par exemple, marcher ou faire du jogging sur une longue distance à une intensité modérée est une activité aérobie. Lorsque vous faites de l’exercice dans la piscine, faire une combinaison d’exercices du corps entier à une intensité modérée est aérobie et vise la santé cardiovasculaire.

L’exercice anaérobie, sans oxygène, est important pour améliorer la force, l’équilibre et même la perte de poids. L’aérobie et l’anaérobie diffèrent par la durée et l’intensité et la façon dont l’énergie est générée. Nous pouvons penser à notre anaérobie (sans oxygène) comme notre premier intervenant. Il fournit une énergie disponible immédiate chaque fois que nous commençons une activité, importante pour des mouvements rapides, forts et puissants. Notre corps peut maintenir une activité jusqu’à environ deux minutes sans avoir besoin d’oxygène pour alimenter l’activité. Les exercices anaérobies nous préparent à monter un escalier, à soulever un sac d’épicerie ou à des activités de loisirs comme le golf ou le tennis qui nécessitent de brèves périodes d’activité.


Exercice sur l’eau – aujourd’hui

La plupart des participants viennent faire de l’exercice parce qu’ils sont doux pour les articulations et offrent la possibilité d’améliorer plus que le cardio. En fait, de nombreux participants affirment que leurs principales raisons de participer sont d’augmenter la force de base, de perdre du poids et d’améliorer l’équilibre. Les entraînements aérobies à eux seuls n’atteindront pas ces objectifs.

L’eau offre un environnement d’entraînement idéal pour faire des exercices aérobies et anaérobies afin d’améliorer tous les objectifs de santé, de forme physique et de performance. Tout ce dont vous avez besoin est le bon mélange d’intensité et de durée pour utiliser efficacement les systèmes d’énergie aérobie et anaérobie et être sur la voie rapide des résultats.

En fait, de nombreux participants affirment que leurs principales raisons de participer sont d’augmenter la force de base, de perdre du poids et d’améliorer l’équilibre. Les entraînements aérobies à eux seuls n’atteindront pas ces objectifs.


Au revoir l’aquagym. Bonjour exercice aquatique.

Il est temps de changer la perception du public des séances d’entraînement sur l’eau. Bien sûr, l’aérobic fait partie de ce que nous faisons, mais c’est beaucoup plus. Un entraînement à base d’eau conçu pour toucher les systèmes d’énergie aérobie et anaérobie améliorera la force, l’endurance, le cardio et l’équilibre. Même les meilleurs athlètes de compétition utilisent la piscine pour un entraînement croisé à faible impact. La plupart des participants qui s’entraînent régulièrement dans l’eau vous diront à quel point ils se sentent mieux, à quel point ils ont amélioré leur condition physique générale et à quel point il serait difficile de reproduire ces résultats avec des exercices terrestres uniquement.

Il est temps de changer la perception du public des séances d’entraînement sur l’eau.

Vous voulez sérieusement vous entraîner? Enlevez vos jambières, enfilez votre maillot de bain et sautez dans l’eau. C’est pour tout le monde.

Laurie Denomme

Fondateur de Wavemakers ™

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