Conseils utiles pour les exercices aquatiques

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S’il est vrai que notre poids corporel est soutenu dans l’eau, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas bénéficier d’exercices de poids corporel dans la piscine. La flottabilité de l’eau élimine la majeure partie de notre poids dans l’eau (selon la densité de la personne) mais pas la totalité. Donc, nous utilisons toujours une partie de notre poids lorsque nous effectuons ces exercices dans la piscine. De plus, l’eau offre un environnement sûr pour nos articulations, ce qui rend l’exécution de ces exercices dans la piscine meilleure que sur la terre ferme pour les personnes concernées par les blessures articulaires.

Dans cet article, nous verrons comment effectuer des exercices de poids corporel, comment augmenter la résistance au poids corporel dans la piscine et, comme d’habitude, fournir quelques exemples de notre bibliothèque.

Ce qui est différent au sujet des exercices de poids corporel dans la piscine, c’est qu’ils vous donnent plus de contrôle sur la quantité de poids corporel que vous souhaitez utiliser. Si vous avez une blessure au genou par exemple et que vous souhaitez renforcer vos quadriceps et que vous pensez que les squats sur terre sèche ne feraient qu’aggraver votre blessure, vous pouvez plutôt faire des squats aquatiques. Cela créerait suffisamment de résistance pour faire travailler vos muscles avec une pression sûre sur votre articulation. Alors que si vous êtes en bonne santé et en forme et que vous recherchez un exercice de squat suffisant, il existe de nombreuses façons d’augmenter la résistance au poids corporel. Par exemple:

  1. Effectuer des squats à une jambe. De cette façon, votre poids corporel serait placé sur une seule jambe;
  2. En mettant vos bras au-dessus de l’eau. Cela diminuerait le poids corporel supporté par l’eau;
  3. En tenant un objet au-dessus de l’eau avec les deux mains. Ce faisant, vous placerez un poids supplémentaire sur vos jambes (vous sentiriez la différence même si l’objet n’est pas lourd);
  4. En faisant des squats sur une jambe tout en tenant un objet ou en levant les bras au-dessus de l’eau.
  5. En effectuant des squats plus rapides dans une plus petite amplitude de mouvement. Allez assez vite pour ressentir plus de résistance dans vos muscles.

Comme vous pouvez le voir, l’eau vous donne plus de contrôle sur l’évolution de la résistance au poids corporel. Cela le rend adapté aux personnes de tous niveaux.

Il en va de même pour les autres exercices de poids corporel dans la piscine. Voici quelques-uns des exercices de poids corporel de notre bibliothèque qui pourraient vous être utiles:
La


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