La FDA met en garde contre le danger du ‘Benadryl Challenge’

0
43

JEUDI 24 septembre 2020 (HealthDay News) – Les parents et autres soignants doivent être plus conscients du « Benadryl Challenge » potentiellement mortel qui circule sur les réseaux sociaux, a averti jeudi la Food and Drug Administration américaine.

Le nouveau défi Internet, largement diffusé sur TikTok adapté aux adolescents, exhorte les enfants à faire une overdose sur l’antihistaminique en vente libre Benadryl pour atteindre un état hallucinatoire.

Cependant, les tentatives en ce sens peuvent rapidement s’avérer tragiques, a prévenu la FDA. Alarmée par les informations faisant état de maladies pédiatriques graves voire mortelles liées à la farce, l’agence a déclaré avoir « contacté TikTok et les a vivement exhortés à retirer les vidéos de leur plateforme ».

Un surdosage du médicament, médicalement connu sous le nom de diphenhydramine, peut entraîner « de graves problèmes cardiaques, des convulsions, le coma ou même la mort », a indiqué l’agence dans un communiqué. « Nous sommes au courant des informations faisant état d’adolescents se retrouvant dans les salles d’urgence ou mourant après avoir participé au ‘Benadryl Challenge’ encouragé dans des vidéos publiées sur l’application de médias sociaux TikTok. »

Selon Actualités4 à Oklahoma City, une jeune fille de 15 ans a subi une overdose mortelle alors qu’elle aurait tenté le défi à la fin du mois dernier. D’autres cas d’enfants transportés d’urgence à l’hôpital après des incidents similaires se sont produits dans tout le pays.

Le médecin urgentiste Dr Robert Glatter a convenu que la toxicité du Benadryl est loin d’être bénigne.

« Diphenhydramine [Benadryl] provoque une toxicité dose-dépendante – ce qui signifie que l’augmentation des doses peut être mortelle », a expliqué Glatter, qui travaille au Lenox Hill Hospital de New York.

Comme indiqué sur le site Web de Benadryl, les enfants âgés de 6 à 12 ans ne devraient prendre qu’un seul comprimé du médicament toutes les quatre à six heures, tandis que ceux de plus de 12 ans ne devraient prendre que deux comprimés au cours de la même période. Personne, quel que soit son âge, ne devrait prendre plus de six doses dans les 24 heures, indique la page d’accueil du médicament.

Mais selon les médias, certains enfants impliqués dans le Benadryl Challenge sont encouragés à prendre jusqu’à 12 comprimés à la fois. Selon Glatter, c’est une quantité potentiellement mortelle.

« En termes simples, à mesure que vous approchez de la dose qui conduit aux hallucinations que le » défi « appelle, le risque de convulsions et d’arythmies cardiaques mortelles augmente considérablement », a-t-il déclaré.


La FDA met en garde contre le danger du ‘Benadryl Challenge’
4.9 (98%) 32 votes