Soins personnels pour les personnes âgées pendant le COVID-19

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En vieillissant, les aînés font face à une litanie de nouveaux défis pour leur bien-être. Alors même que la pandémie du COVID-19 affecte le monde, les personnes âgées font partie des populations les plus vulnérables au virus mortel.

En plus de surveiller leur santé physique, les aînés sont encouragés à soutenir leur santé mentale. Surtout maintenant, les soins personnels pendant le coronavirus peuvent être encore plus importants.

Les soins personnels sont définis de nombreuses façons, selon l’International Self-Care Foundation, mais l’Organisation mondiale de la Santé a une interprétation utile du terme: «L’auto-soins est ce que les gens font pour eux-mêmes pour établir et maintenir la santé, et pour empêcher et faire face à la maladie. L’OMS prend en compte les facteurs environnementaux, l’hygiène, le mode de vie et la nutrition dans sa vision holistique des soins personnels.

Apprenez-en davantage sur les soins personnels pour les aînés et certaines activités pour soutenir les soins mentaux et physiques des aînés.

7 activités de soins personnels pour les aînés

Voici 7 façons dont les aînés peuvent prendre soin d’eux-mêmes:

  1. Connectez-vous avec les autres
  2. Rendre grâce
  3. Pratiquez la pleine conscience et la relaxation
  4. Considérez la prière
  5. Lire un nouveau livre
  6. Faites quelque chose de créatif
  7. Donnez la priorité à votre santé physique

1. Connectez-vous avec les autres

À mesure que les Américains vieillissent, ils sont plus susceptibles de vivre seuls. Selon l’Administration for Community Living, une division du Département américain de la santé et des services sociaux, environ 28% des personnes âgées vivent seules – 9,3 millions de femmes et 4,5 millions d’hommes.

Une étude réalisée par la société d’investissement financier Edward Jones fait une distinction entre être seul et se sentir seul – déconnecté et ignoré. Leur étude indique que de nombreuses personnes âgées sont autonomes et résilientes, ce qui les fait se sentir moins seules malgré leur isolement social.

Ceci est particulièrement accru pendant une période d’isolement forcé et de quarantaine pendant le COVID-19. Du Conseil international sur le vieillissement actif, voici quelques moyens de rester connecté pendant le verrouillage:

  • Appeler quelqu’un. Toutes les connexions ne doivent pas nécessairement être de haute technologie. Utilisez le téléphone pour communiquer avec vos petits-enfants, votre famille et vos amis dont vous n’avez pas entendu parler depuis un moment.
  • Vérifiez vos voisins. À distance de sécurité, assurez-vous que votre entourage se porte bien et demandez-lui s’il a besoin de quelque chose que vous puissiez aider.
  • Faites de l’exercice en toute sécurité. Vous pouvez vous retrouver à l’extérieur avec un ami, en gardant une distance de sécurité, bien sûr. Ou, vous pouvez rejoindre une opportunité d’exercice en ligne, comme avec la communauté cycliste Peloton.
  • Rejoignez des groupes et des clubs. Des groupes de discussion et des clubs de lecture se réunissent en ligne. Les livestreams sur des sujets qui vous intéressent peuvent également inclure des opportunités de chat.
  • Passez du temps dehors. Profitez de l’occasion pour interagir avec des voisins ou des personnes effectuant des livraisons. Installez des chaises à une distance sécuritaire et encouragez les autres à rester et à parler un moment.
  • Utilisez la technologie. Les applications et les sites Web peuvent connecter les gens pour une conversation, des activités, même un dîner et un film. Cet article Senior Lifestyle répertorie les applications et les sites qui peuvent vous aider à vous connecter.

2. Remerciez

Les preuves continuent de montrer que la gratitude est associée à de nombreux avantages. Un article du Greater Good Science Center de l’Université de Californie à Berkeley indique que parmi ces avantages se trouvent une meilleure santé physique et psychologique, un plus grand bonheur et une plus grande satisfaction dans la vie, une plus grande estime de soi, moins de matérialisme, moins de négativité, etc.

Il existe de nombreuses techniques que les experts conseillent pour aider à créer un sentiment de gratitude. Parmi les façons de remercier:

  • Commencez chaque journée en remerciant. Soyez reconnaissant pour les jours de bonne santé, pour un abri, pour les amis et la famille. Prenez le temps de vraiment savourer les sentiments de gratitude.
  • Redonner. Vous pouvez faire un don à un organisme de bienfaisance ou faire du bénévolat pour téléphoner à un groupe communautaire. Cela peut vous donner un but tout en vous connectant avec les autres.
  • Tenez un journal de gratitude. Vous pourriez noter de grandes choses, comme la possibilité de voir un ami ou un membre de la famille, ou de petites choses comme faire une sieste reposante. La clé est d’identifier de nouvelles choses pour lesquelles se sentir reconnaissant.
  • Pratiquez la pleine conscience. Ralentissez et appréciez toutes les petites choses, comme le temps agréable, le son d’une voix familière, votre musique préférée. Cela peut vous apporter clarté, confort et paix.
  • Dites merci tous les jours. Le simple fait de sourire ou de tenir une porte ouverte ou de dire «merci» peut vous ouvrir à plus de sentiments de gratitude.
  • Partagez des messages de remerciement. Rédigez des lettres ou envoyez des colis aux personnes importantes de votre vie. Prendre le temps d’exprimer ce que vous ressentez peut être une expérience enrichissante et épanouissante.

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3. Pratiquez la pleine conscience et la relaxation

La pleine conscience est entrée dans le courant dominant américain ces dernières années depuis ses racines dans la méditation bouddhiste. Selon la clinique Mayo, la pleine conscience consiste à être intensément conscient de ce que vous ressentez et ressentez sur le moment, sans interprétation ni jugement.

Ce type de méditation peut impliquer des méthodes de respiration, des images guidées et d’autres pratiques pour détendre le corps et l’esprit et aider à réduire le stress. Il existe de nombreux autres avantages de la pleine conscience et de la méditation pour les personnes âgées, comme le montre cet article sur le mode de vie senior.

Voici 8 choses que vous pouvez faire pour pratiquer la pleine conscience tous les jours:

  • Faites une promenade ou soyez dans la nature. Admirez les images, les sons et même les odeurs de l’extérieur.
  • Écoutez de la musique ou des sons relaxants. Une musique de piano calme ou le bruit d’une pluie douce ou d’un ruisseau de ruisseau peut être un grand soulagement.
  • Méditer. Adoptez une posture de yoga ou trouvez une chaise confortable dans un endroit calme, où vous pourrez trouver la paix.
  • Pratiquez une respiration profonde et contrôlée. Les respirations nettoyantes peuvent ralentir votre cœur, abaisser votre tension artérielle et augmenter votre conscience de soi.
  • Admirez votre environnement. Voyez les choses comme vous ne l’avez jamais fait auparavant, en appréciant le caractère unique de votre lieu et de votre temps.
  • Essayez l’aromathérapie. Le parfum douillet et réconfortant des biscuits fraîchement cuits ou du bord de l’océan peut être reproduit avec des bougies ou des huiles essentielles.
  • Éteignez la télévision ou l’ordinateur. Cette étape pratique peut vous aider à vous éloigner de l’urgence et vous permettre de vivre l’intemporel.
  • Utilisez des applications. Depuis votre téléphone ou votre ordinateur portable, vous pouvez obtenir des conseils dans votre attention et votre méditation. Parmi les applications disponibles, on trouve:

4. Considérez la prière

La méditation et la prière peuvent avoir beaucoup en commun, mais elles sont différentes. Alors que la méditation se concentre sur la clarification de l’esprit à travers le chemin de la vie solitaire, la prière implique de travailler sur les pensées et les circonstances tout en expérimentant une relation avec une puissance supérieure.

Des études et des articles ont récemment renforcé les effets positifs de la prière et de la foi religieuse:

  • Selon une étude récente de Gallup, les seules personnes qui ont connu un changement positif en matière de santé mentale de 2019 à 2020 étaient celles qui assistaient à un service religieux chaque semaine.
  • Un article de CNN rapporte que la prière peut diminuer les sentiments de peur, d’anxiété, de stress et d’isolement. L’article note également que la prière a été associée à des sentiments de paix, d’encouragement et de soutien social.

Il existe de nombreuses façons différentes de prier et différentes confessions peuvent exiger différentes méthodes, telles que l’utilisation de textes particuliers ou le respect de certains horaires. Certaines des façons les plus courantes de prier comprennent:

  • Priez à une heure fixe. Une prière matinale ouvre la journée avec espoir et vous permet de chercher de l’aide pour les défis à venir. Une prière du soir vous aide à rendre grâce pour la main de Dieu dans votre journée.
  • Priez en journalisant. Résumez les pensées de la journée ou votre lecture la plus récente des Écritures et transformez-la en prière.
  • Priez de manière informelle. Cela peut être en promenade ou à un moment soudainement calme de la journée. Exprimez vos pensées et vos sentiments sans recourir à un langage «religieux».
  • Priez en silence. La prière ne consiste pas seulement à demander à Dieu; il s’agit aussi d’entendre. Utilisez votre temps de prière pour écouter.
  • Priez avec un ami. Faire équipe pour la prière peut vous aider à rendre des comptes et vous encourager à demander la prière à votre coéquipier. Vous aurez également la bénédiction de prier pour les besoins de quelqu’un d’autre.
  • Priez votre cœur. Qu’y a-t-il dans votre esprit? Avec quoi luttes-tu? A qui pensez-vous? C’est un bon endroit pour commencer votre prière.

5. Lire un nouveau livre

La lecture peut abaisser la tension artérielle, diminuer la fréquence cardiaque et réduire le stress, selon une étude de l’Université du Sussex. Seulement six minutes de lecture peuvent réduire le stress jusqu’à 68%, plus que prendre une tasse de thé ou écouter de la musique. La lecture de toute sorte peut vous permettre de vous échapper vers un nouvel endroit ou d’apprendre quelque chose de nouveau.

Vous ne savez pas par où commencer? Il existe quelques sites qui peuvent vous aider à trouver vos centres d’intérêt et vous recommander des livres intéressants.

  • Bookish – Ce site propose des articles avec des recommandations et des listes de livres à lire.
  • Goodreads – Vous pouvez créer des listes de livres que vous avez lus, de livres que vous voulez lire, et même entrer en contact avec d’autres personnes pour voir ce qu’elles lisent. Lorsque vous vous inscrivez, vous pouvez obtenir des recommandations en fonction de vos intérêts.
  • LibraryThing – Ceci est un autre générateur de liste, qui gardera une trace de vos livres possédés et de vos livres de liste de souhaits. Lorsque vous vous inscrivez et remplissez vos préférences, vous pouvez obtenir une longue liste de recommandations.
  • Que dois-je lire ensuite? – Saisissez le titre d’un auteur ou d’un livre que vous avez lu et vous obtiendrez de nouvelles idées de livres. Recherchez également par genre ou centres d’intérêt.
  • Quel livre – Ce site peut rechercher des livres en fonction de votre humeur, du lieu qui vous intéresse, des personnages du livre, etc.

Si vous souhaitez faire des économies, n’oubliez pas d’utiliser la bibliothèque la plus proche ou de rechercher des livres électroniques gratuits pouvant être lus sur un appareil comme Kindle. Trouvez-les ici:

Ne laissez pas les problèmes de vision vous empêcher d’explorer le monde des livres. Les livres audio sont un excellent moyen de se mettre à jour sur la littérature. Trouvez des livres audio gratuits ici:

6. Faites quelque chose de créatif

La créativité met en jeu votre imagination, ce qui est un excellent moyen de réduire le stress et d’exercer votre esprit. Selon une étude publiée par le Journal of the American Art Therapy Association, le cortisol, une hormone liée au stress, peut chuter de manière significative après seulement 45 minutes de création artistique.

Mais l’art n’est pas le seul moyen d’engager votre créativité. Loisirs, musique, cuisine – tout ce que vous pouvez créer peut vous apporter les avantages de la réduction du stress. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour libérer votre créativité:

  • Composez un poème – Essayez les haïkus au lieu des rimes habituelles juste pour le mélanger.
  • Cuisinez quelque chose de nouveau – La nourriture peut être un moyen d’expression. Essayez un nouveau plat, une nouvelle technique ou utilisez un nouveau gadget de cuisine.
  • Dessinez ou peignez une image – Utilisez un crayon et du papier ou une tablette informatique. Essayez les huiles, les pastels et les aquarelles. Quoi que vous utilisiez, laissez libre cours à votre imagination.
  • Cultivez un jardin – Ajoutez de la couleur et de la personnalité à votre jardin en plantant des fleurs, des herbes ou des légumes.
  • Commencez un album – Explorez vos souvenirs avec de vieilles photos et des éphémères. Il peut être habillé et montré à la famille et aux amis.
  • Prenez des photos – La photographie ne doit pas être chère. Utilisez la caméra de votre téléphone pour documenter votre quartier.
  • Écrivez une histoire – fiction, documentaire, histoire courte, mémoires – tout ce que vous choisissez d’écrire, mettez-le sur papier ou à l’écran sans vous soucier de la perfection.

Pour plus d’idées, Pinterest peut être une source d’inspiration profonde.

7. Donnez la priorité à votre santé physique

En plus de dormir suffisamment et de manger des aliments sains, assurez-vous de prendre le temps de faire de l’exercice. Les bienfaits de l’activité physique, en particulier, sont nombreux pour les personnes âgées, selon les Centers for Disease Control and Prevention.

Le CDC affirme que l’activité peut aider à réduire les risques de:

  • Cancer du colon
  • Maladie coronarienne
  • Diabète
  • Chute
  • Fracture des os
  • Hypertension artérielle

Cela peut également aider:

  • Développer l’endurance et la force musculaire
  • Contrôler l’enflure et la douleur articulaires associées à l’arthrite
  • Améliore l’humeur et le sentiment de bien-être
  • Maintenir des os, des articulations et des muscles sains

Senior Lifestyle a offert des conseils pour maintenir la santé. Lisez ces articles pour en savoir plus:

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