Un guide de l’exercice de bon sens

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Avez-vous des connaissances en mouvement?

Vous vous grattez probablement la tête en vous demandant ce qu’est l’alphabétisation du mouvement. Nous comprenons la littératie en lecture et même la littératie en mathématiques. En fait, nos écoles passent la majorité de la journée à s’assurer que nos enfants ont la capacité de développer les deux.

Alphabétisation au mouvement: Le développement progressif et systématique des capacités fonctionnelles d’un individu.

Nous avons tous besoin de bouger, il est donc essentiel d’apprendre comment notre corps est conçu pour bouger. Nous pouvons être plus efficaces dans nos activités quotidiennes et diminuer les risques de dysfonctionnement du mouvement (DOULEUR). Explorons la littératie motrice avec un guide de l’exercice du bon sens et comment, en progressant délibérément par l’effort physique, vous pouvez améliorer votre vocabulaire motivant et mettre en place un plan qui vous fera progresser vers la littératie motrice!


Bases du mouvement

L’une des bases de la littératie en mouvement est que notre corps bouge trois avions de mouvement. Les trois plans sont:

  1. Sagittal (flexion et extension)
  2. Frontale (enlèvement et adduction)
  3. Transversal (rotation)

Bien que le vocabulaire soit nouveau, l’idée est de bon sens lorsque nous observons les mouvements du corps. Évaluez la majorité des routines de gym et notez qu’un plan de mouvement joue un rôle très dominant…sagittal.

La plupart des gens passent la majorité de leur temps à fléchir avec une certaine extension. Ils y ajoutent occasionnellement des enlèvements et adductions et pour une petite minorité, le plan transversal fait son apparition. Comment se déroule votre routine? Est-il temps d’ajouter quelques mouvements latéraux et rotation? Consultez un blog précédent pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles il est si important d’aller dans ces six directions.

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Lois physiques de la nature

Un autre principe de l’alphabétisation par le mouvement est que nous sommes soumis à la lois physiques de la nature: la loi de la gravité et de la force au sol. gla ravité nous pressera toujours, tout comme le sol nous repoussera toujours lorsque nous bougerons.

En raison de ces éléments, « Charger et exploser » est un autre concept important de la littératie en mouvement. Nous pouvons explorer l’idée en examinant un élastique. Si un élastique est ramassé et étiré en arrière, nous lui donnons une «charge» ou une énergie potentielle. Lorsque nous libérons l’élastique, il «explose» et libère de l’énergie cinétique.

Nos muscles fonctionnent à peu près de la même manière; si nous ne leur donnons pas une «charge» en premier, ils ne joueront pas pour nous donner la «explosion» appropriée. Appliquez cette pensée dans la piscine en utilisant ces 5 exercices pour les lombalgies.

Par exemple, à chaque étape, les ischio-jambiers doivent s’allonger puis se raccourcir pour aider à propulser le corps vers l’avant. Le plan sagittal, la flexion / extension des genoux, des hanches et du tronc sont simples à voir. Bien que les mouvements des plans frontal et transversal soient plus difficiles, une étape lente et exagérée permet de les identifier plus facilement.

Si les os se déplacent dans les trois plans, les muscles enroulés autour d’eux doivent l’être également. Par conséquent, pour préparer efficacement le corps à la marche, les ischio-jambiers ont besoin d’une capacité de résistance à l’étirement dans les mouvements d’avant en arrière, latéralement et de rotation.


Sentez-vous et bougez mieux

«Ça ressemble à de la danse…» est une phrase que j’entends souvent des badauds lorsque je forme mes clients. Ma réponse est généralement: «Oui, c’est vrai – cela ressemble aussi au football, au golf, au tennis, courir après vos enfants (petits-enfants), jardiner et une foule d’autres activités que vous effectuez chaque jour.» C’est comme ça que ça devrait être. Si vous vouliez être le meilleur (remplissez votre sport ou activité préféré), vous pratiqueriez-vous et vous amélioreriez-vous en passant la majorité du temps sur le sol, assis ou allongé sur le dos?

Pour la plupart des activités, la réponse serait NON! La majorité des activités que nous effectuons, que ce soit pour le sport ou la vie quotidienne, nous obliger à être debout et à déplacer plusieurs parties de notre corps dans plusieurs directions à la fois. Maintenant, je ne vous dis pas de ne jamais effectuer un exercice assis ou couché, mais vous devez toujours considérer comment vous avez besoin que votre corps bouge pour réussir une activité spécifique.

Si une personne passe toute la journée assise à un bureau, un ordinateur ou dans une voiture, serait-il sage de passer une autre heure au gymnase assis? Le corps s’épanouit lorsqu’il peut se déplacer selon des schémas de mouvement fondamentaux (marcher, se lamenter, s’accroupir, atteindre, tirer, pousser, sauter et soulever). Lorsque nous avons la liberté et la fluidité du mouvement dans les trois plans de mouvement, nous pouvons exceller dans toutes les compétences ou tâches que nous devons accomplir.


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Merci d’avoir lu,

Jeanmarie Scordino M.Ed., FAFS, physiologiste de l’exercice

Écrit par Jeanmarie Scordino, M.Ed., FAFS

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Jeanmarie a plus de 25 ans d’expérience en tant que physiologiste de l’exercice, entraîneur personnel et entraîneur de conditionnement physique. Elle est membre de Applied Functional Science ™ et a eu l’honneur d’être facilitatrice pendant 4 ans pour le programme de bourses du Gray Institute. Jeanmarie travaille actuellement au système de santé BayCare, où elle participe activement à l’éducation au mieux-être et à la promotion des valeurs de Applied Functional Science ™ pour le système hospitalier et la communauté environnante.

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